Maître Ohshima est né le 6 Août 1930 et dès l’âge de 5 ans est entré dans l’univers discipliné et rigoureux des Arts Martiaux japonais. S’entraînant quotidiennement, il pratiqua le sumo de 5 à 15 ans, le kendo ("escrime" japonaise) de 8 à 15 ans et le judo de 9 à 13 ans. Il fut l'élève direct du fondateur du karaté moderne. Maître Gichin FUNAKOSHI avec qui il étudia pendant six ans. L'union réussie de Mr. Ohshima avec le karaté Shotokan commença à l'Université de Waseda (Japon) en 1948 à l'époque où il s'entraîne directement sous la direction du fondateur du style Shotokan Maître Funakoshi et ceci jusqu'en 1953.

En 1955, Maître Tsutomu OHSHIMA, un des derniers élève direct de Maître Funakoshi est arrivé aux Etats-Unis pour continuer ses études à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles, où, en janvier 1956, il fût la première personne à enseigner le Karaté dans ce pays. Il y créa l'association "Shotokan Karaté of America" association nationale à but non lucratif, et actuellement la plus importante association de Karaté des Etats-Unis.
En 1957 Me Ohshima a reçu son godan (cinquième degré de la ceinture noire) des mains de Maître Funakoshi, ce grade est le plus haut décerné par Maître Funakoshi et toujours le plus haut atteignable à France Shotokan et toutes les organisations Shotokan dans le monde.

Quelques années plus tard, il est venu en Europe et plus particulièrement en France où en 1962, il dirige des cours à la montagne Ste Geneviève à Paris. Il donna au karaté français les fondements techniques nécessaires à son essor. Il forme ainsi les pionniers du karaté en France et les premiers cadres de la fédération de Karaté à l'époque section de la fédération française de judo. Septembre 1964 marque la naissance de FRANCE SHOTOKAN dont l'objet est de promouvoir et de développer la pratique du Karaté-do selon l'enseignement de Maître FUNAKOSHI.

Tsutomu Ohshima est également le fondateur et "Shihan" (instructeur principal) de Shotokan Karate of America et de plusieurs autres organisations Shotokan dans le monde dont France Shotokan, Canada Shotokan, Suisse Shotokan …


Nous avons fêté les 60 ans de l'école aux USA en Août 2016, dont voici des photos de l'événement.  Il me parait important de connaître Senseï Ohshima, qui voue sa vie au karaté, et qui a une expérience immense, un regard vrai et précis.

Il y a des photos du dojo de Santa Barbara, le dojo central de notre association, et résidence de Maître Ohshima. Des photos de notre Senseï, et également des personnes présentes.

Il y a eu la compétition combat mondiale, les passages du grade Godan, des démonstrations de chaque pays.
























































EN BREF


LES ENTRAINEMENTS
Lundi (tous niveaux) : 19h00 - 21h00
Mercredi (anciens) : 19h00 - 21h00
Jeudi (débutants) : 19h15 - 21h15


LE DOJO (C.E.S.T)

20, rue du Rempart - 37000 Tours


(C) Copyright 2018, Tous droits réservés - CEST Karaté Shotokan - Tours Centre.